La calvitie commune peut apparaître très tôt et toucher l’homme jeune vers 20 ans. Elle se manifeste souvent par une raréfaction des cheveux au niveau des golfes temporaux qui se creusent de plus en plus ainsi qu’un recul de la ligne frontale pour gagner le reste de la chevelure plus ou moins rapidement.
Une calvitie peut également débuter plus tardivement vers 30 ou 40 ans et se poursuivre au-delà. Il n’y a malheureusement pas de règle précise pouvant nous renseigner sur l’arrêt total de la calvitie mais les progrès récents dans le domaine des greffes de cheveux à microgreffons et ultramicrogreffes nous permettent d’apporter une solution efficace et définitive dans le traitement de la calvitie. C’est pourquoi un traitement judicieux doit être entrepris le plus rapidement possible.
CHUTE DE CHEVEUX : DIAGNOSTIC
La possibilité de traiter une calvitie débutante par médicaments ou greffes de cheveux devra mûrement être réfléchie au moment de la consultation avec le médecin spécialiste.
Chute de cheveux : examen
TRAITEMENT DÉFINITIF DE LA CHUTE DE CHEVEUX
Le traitement définitif de la calvitie repose sur la greffe de cheveux qui représente la technique chirurgicale la plus employée de nos jours. Les traitements médicamenteux ( le Minoxidil en application locale sur le cuir chevelu ainsi que le Finasteride ou le Dutasteride ) ont montré des résultats encourageants surtout lorsqu’ils sont associés à la micro-greffe capillaire. Mais il faut connaître les contre-indications que seul votre médecin peut vous indiquer.
Chute de cheveux : consultation
LA VIE D'UN CHEVEU NORMAL
Les cheveux qui tombent sont remplacés naturellement par de nouveaux cheveux sans que l'on s'en aperçoive. Mais malheureusement lorsque le renouvellement des cheveux ne se fait plus correctement alors la calvitie s'installe progressivement. Heureusement, ce phénomène concerne uniquement les cheveux du dessus du crâne mais n'affecte pas les cheveux de la couronne qui sont capables de se régénérer à vie.
Les cheveux situés au niveau de la couronne sont différents des cheveux du dessus de la tête. Si l'on perd des cheveux sur le dessus de la tête, ce n'est pas à cause d'un "problème de peau" mais tout simplement parce que ces cheveux vieillissent et tombent trop vite contrairement aux cheveux de la couronne.
FAQ : questions / réponses
REDISTRIBUTION DU CAPITAL CHEVEUX
Le jour de l'intervention, dans la salle de greffe, le chirurgien dessine les zones à greffer.
Les médecins expérimentés savent comment délimiter efficacement la zone donneuse et la zone receveuse. La greffe des cheveux consiste tout simplement à déplacer les racines de la couronne (où l'on a "trop de cheveux") vers les zones chauves (où l'on n'a "pas assez de cheveux"). Ainsi les racines déplacées sont autonomes et conservent toujours leur caractéristique d'origine de renouvellement permanent à vie.
ZONES CHAUVES À GREFFER
La greffe de cheveux est donc une redistribution du capital cheveu de la couronne vers lez zones chauves.
Ce capital cheveux de la couronne, très précieux, ne doit pas être gaspillé et doit être exploité au mieux des possibilités de la couronne qui est une "réserve stratégique". Seules les techniques actuelles de micro-greffes et d'ultra-micro-greffes permettent de couvrir des calvities beaucoup plus importantes en optimisant au mieux la couronne.
L'épuisement de la zone donneuse suite à des interventions non-conformes produit de mauvais résultats très inesthétiques. Mon équipe et moi avons une très grande expertise dans la reprise de la plupart des résultats inacceptables pour les rendre esthétiques et naturels, sauf cas extrêmes.
Voir : échec des greffes de cheveux
MICRO-GREFFES et ULTRA-MICRO-GREFFES
Seules les techniques actuelles de micro-greffes et d'ultra-micro-greffes permettent de couvrir des calvities très importantes en optimisant au mieux la couronne. La micro-greffe et l'ultra-micro-greffe permettent d'obtenir des résultats d'excellente qualité. Elles se complètent parfaitement bien et doivent être utilisées dans des cas bien précis. Dans le cas de l'ultra-micro-greffe, les greffons de 1 cheveu seront préférentiellement placés sur la zone frontale en fer à cheval pour un rendu encore plus naturel selon la texture et la couleur des cheveux.
Cas clinique : greffe de cheveux
SANTÉ, ESTHÉTIQUE ET BIEN-ÊTRE
Lors de votre consultation, le médecin tiendra compte de vos souhaits (les zones à regarnir), votre future coiffure, et vous expliquera honnêtement en détail les différentes possibilités de traitement qu'il y aura lieu d'entreprendre au mieux de vos intérêts sans jamais vous influencer. Il n'hésitera pas à vous dissuader d'entreprendre un traitement qui ne serait pas justifié compte tenu par exemple de votre jeune âge ou de l'étendue trop importante de votre calvitie. Vous devez garder à l'esprit que la greffe de cheveux est une redistribution du capital cheveu et que par conséquent elle ne peut pas être proposée dans les calvities terminales.
Greffe de cheveux : comment décider ?