Le prélèvement de cheveux à transplanter s'effectue le plus souvent selon deux techniques reconnues de microgreffe.
- La première, la plus commune et la plus utilisée est la Follicular Unit Transplantation (FUT) ou technique de la bandelette.
- La seconde, plus récente, est la Follicular Unit Extraction (FUE) ou technique par "punch" ou "carottage" d'unités folliculaires.
Beaucoup a été dit sur l'une et l'autre, et même des choses extravagantes comme "technique sans cicatrice" ou "technique 3 D" etc. Les formules "marketing" foisonnent au gré de sites, toutes plus accrocheuses les unes que les autres.
Il s'agit ici de rétablir les évidences, frappées au coin du bon sens et de la preuve scientifique. (Communication du Dr L. BENSLAMA à l'IMCAS (International Master Course in Aesthetic Surgery) : optimisation of hair transplant procedures, 3 février 2016, Palais des Congrès, Paris).
Voir : la FUT et la FUE
LA FUT
La FUT ou prélèvement par bandelette permet de préparer les greffons avec un contrôle total de la vue.
Préparation des greffons : un seul cheveu dans chacun d'entre eux, voire deux cheveux lorsqu'il est impossible de les séparer sans les abîmer.
La FUT
LA FUE
Il s'agit d'une technique d'obtention de greffons un par un directement au niveau de la couronne du cuir chevelu à l'aide d'un emporte-pièce ou punch très fin.
Cette technique de greffe capillaire que nous pratiquions déjà en 1992 redevient à la mode auprès d'un public jeune qui souhaite se coiffer les cheveux très courts craignant d'avoir une cicatrice visible au niveau de la couronne.
La FUE
TECHNIQUES : LA FUT et LA FUE
La greffe de cheveux par la technique FUE est une technique très séduisante à la condition de poser les bonnes indications au cours d’un examen minutieux de votre cuir chevelu.
La FUT ou prélèvement par bandelette permet de préparer les greffons avec un contrôle total de la vue.
Les greffons obtenus par les deux techniques sont identiques.